• Informations sur le site Elva

    En quoi consiste l'opération / la vestibulectomie?

    Après avoir essayé plusieurs traitements infructueux, la vestibulectomie (aussi appelée vestibuloplastie) est parfois suggérée. Elle guérirait la vestibulodynie provoquée (vestibulite) dans 75% des cas selon les études. Certaines femmes constatent une amélioration, d'autres découvrent une aggravation de leurs symptômes et d'autres ne perçoivent aucun changement. Les études faites à ce sujet sont encore rares et les statistiques, plus ou moins fiables.

    La vestibulectomie consiste à enlever la partie douloureuse du vestibule et à étirer la peau du vagin (qui est moins sensible) pour refermer la plaie. C'est une chirurgie exécutée en une quinzaine de minutes, mais elle nécessite toutefois une anesthésie générale. La convalescence prend d'une à trois semaines en moyenne. Pour certaines filles, la guérison est longue et difficile, pour d'autres, elle se fait dans un laps de temps relativement court. Il faut attendre une période allant de quelques semaines à un an avant de tester le succès de l'opération. Une femme qui fait du vaginisme suite au traumatisme de l'opération aura peut-être recours aux exercices de physiothérapie. Si l'opération ne fonctionne pas le premier coup, on peut poursuivre d'autres traitements ou réessayer éventuellement.

    Il y aurait une relation entre la présence de fissures sur le vestibule et le succès de l'opération, mais cette relation n'a pas encore été démontrée. Comme nous l'avons dit plus haut, il reste énormément de recherches à faire concernant la vestibulodynie provoquée (vestibulite)!

    Il existe aussi une chirurgie au laser qui n'est absolument pas recommandée. Pour plusieurs femmes, les symptômes s'aggravent après cette chirurgie.

    Toujours garder en tête que, même lorsqu'elle a l'effet escompté, la vestibulectomie n'est pas non plus une solution miracle. Il demeure toujours la possibilité que la vestibulodynie provoquée (vestibulite)/fissure revienne un jour. Il faut faire très attention à ce qui aurait pu être la cause de notre vestibulodynie provoquée (vestibulite) selon nous (pilule, vaginites, etc.). Cela vaut aussi pour toutes celles qui ont guéri par d'autres moyens. On attend toujours une véritable cure à cette maladie. Malheureusement, la tendance actuelle des médecins est de prescrire l'opération à toutes leurs patientes «récalcitrantes», sans trop chercher à voir plus loin et à effectuer de véritable de recherches.

    ELVA


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    CLO73
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 23:04

    Bonjour merci pour tous ces renseignements j'ai une vestibulite j'ai du faire trois gyneco pour savoir ce que j'avais actuellement je dois mettre de la creme anésthésiante 3f/j sa a eu beaucoup d'éffet au debut mais plus maintenant de plus c'est trés contreniant obliger d'avoir tout le temps la creme sur soi pour la maison et au travail j'envisage l'opération mais j'ai peur que sa se passe mal et d'avoir une aggravation comment c'est passée l'intervention pour toi ? 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :