• Le vaginisme (trouble sexuel se caractérisant par une contraction involontaire des muscles du vagin) et les vulvodynies (maladies de la vulve dont les causes sont encore inconnues) sont des maux qui touchent les femmes dans leur sexualité. Toute pénétration étant impossible ou extrêmement douloureuse, les femmes qui en souffrent éprouvent souvent honte et culpabilité face à ce qu’elles ressentent comme une impuissance.

    Créée à Guingamp le 29 octobre 2009, l’association Les Clés de Vénus a pour objet d’informer le grand public et les professionnels de santé sur le vaginisme et les vulvodynies. Elle souhaite soutenir les femmes qui en sont frappées et les guider vers la guérison. Elle s’adresse également à leurs partenaires, naturellement affectés.

    Les projets d’action de l’association sont nombreux :
    - créer un site internet d’information traduit en plusieurs langues (déjà en construction),
    - mettre en relation les professionnels de santé avec les femmes touchées par ces maux,
    - organiser des conférences avec des professionnels de santé,
    - rédiger un périodique à l’intention des adhérents,
    - mettre en place un courrier des lecteurs,
    - faciliter l’achat de dilatateurs aux adhérents ayant de faibles revenus,
    - mettre à disposition des adhérents des ouvrages et revues pour mieux comprendre ces maux, par la création d'une bibliothèque mobile.
    D’autres projets verront le jour, au fur et à mesure de leur élaboration par le Conseil d’administration…

    Mais nous ne pouvons rien faire sans vous ! Sans adhérent, l’association ne serait qu’une coquille vide. L’adhésion n’est pas réservée aux malades : proches, professionnels ou simples intéressés, vous êtes les bienvenus ! Rassurez-vous, votre anonymat sera préservé. Votre cotisation annuelle permettra de financer les différentes actions de l'Association, ainsi que ses frais de gestion courante (frais bancaires, site internet, boite postale...) Un tarif réduit est mis en place pour les personnes aux faibles revenus.

    Pour adhérer ou faire un don, veuillez contacter l’association par email. Une note explicative ainsi qu’un formulaire d’adhésion vous seront adressés.
    Nous espérons vous compter bientôt parmi nous ! 

    Contacts
    Association « Les Clés de Vénus »
    Président : Aurélie BOTTE
    Siège social : Guingamp
    Mail : lesclesdevenus@gmail.com

    Cotisations :
    Plein tarif : 25 €
    Tarif réduit : 15 € (étudiant, bénéficiaires du Rsa ou d'autres revenus sociaux)
    Une réduction sur la première cotisation sera accordée à toutes celles qui feront don de leurs anciens dilatateurs à l'Association.

    Une permanence téléphonique est à votre disposition, tous les jeudis de 12h à 14h et tous les lundis de 18h à 20h au 04 68 64 34 45.


    8 commentaires
  • Une réunion d’information aura lieu à Paris le samedi 12 juin prochain de 13h à 17h Hôtel Ibis Berthier (Paris 17ème), avec pour thème « Mieux comprendre les pathologies pelvi-périnéales douloureuses », dont une partie consacrée aux vulvodynies. (qu’est-ce qu’une vulvo, les différentes vulvo, les traitements actuellement proposés et les travaux de recherche et perspectives).
    Des intervenants de qualité seront présents : Pr Paniel, Dr De Bélilovsky, Dr Grimaldi…

    Elle est organisée conjointement par l’AFAP-NP (Association Française d’Algies Périnéales et Névralgie Pudendale) et l’AGCI (Association Française de Cystite Interstitielle), elle est gratuite et ouverte à tous.
    Pour y participer ou pour tous renseignements complémentaires, inscrivez-vous via le site www.afap-np.com

    votre commentaire

  • Lorsqu'il est question de vulvodynie, les hommes sont souvent laissés pour compte. On assume que le problème n'appartient qu’aux femmes et qu’il n'affecte qu’elles seules. Pourtant, vu la grande demande de celles-ci à intégrer leur conjoint dans les groupes de discussion, on comprend que c'est bien le contraire. Cette rencontre Elva aura donc comme but de laisser place aux hommes pour poser des questions, faire part de leur expérience et également, entendre le vécu d'autres femmes. Les femmes célibataires sont également les bienvenues!

    Date : le mercredi 19 mai 2010 de 19 h à 21 h
    Lieu : UQAM, Pavillon Hubert-Aquin (400, rue Sainte-Catherine Est), salle A-1850
    Animatrice : Ashley Lemieux, sexologue
    Coût membre : GRATUIT
    Coût non membre : 5 $

    INSCRIPTION ET INFORMATIONS

    Groupe Elva – Association pour les femmes atteintes de maladies vulvo-vaginales
    C.P. 192, succ. Youville, Montréal (Québec) H2P 2V4
    514 577-2410 info@groupeelva.org
     www.groupeelva.org

    2 commentaires
  • L'association AFAP-NP (en partenariat avec les clés de Vénus) et l'AFCI organisent
    une réunion médicale le 11 septembre 2010 sur le thème "Diagnostic et prise en charge thérapeutique des pathologies pelvi-périnéales chroniques". Une des conférences sera consacrée aux vulvodynies. Cette  réunion se déroulera de 13h30 à 17h au sein du laboratoire PFIZER à Paris (14ème).

    Les intervenants sont membres du Comité médico-scientifique de l'AFAP-NP.Vous êtes cordialement invités par les associations organisatrices à y assister. Pour cela, veuillez vous inscrire auprès des Clés de Vénus avant le 2 août 2010.



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique