• En quoi consiste l'opération / la vestibulectomie?

    Après avoir essayé plusieurs traitements infructueux, la vestibulectomie (aussi appelée vestibuloplastie) est parfois suggérée. Elle guérirait la vestibulodynie provoquée (vestibulite) dans 75% des cas selon les études. Certaines femmes constatent une amélioration, d'autres découvrent une aggravation de leurs symptômes et d'autres ne perçoivent aucun changement. Les études faites à ce sujet sont encore rares et les statistiques, plus ou moins fiables.

    La vestibulectomie consiste à enlever la partie douloureuse du vestibule et à étirer la peau du vagin (qui est moins sensible) pour refermer la plaie. C'est une chirurgie exécutée en une quinzaine de minutes, mais elle nécessite toutefois une anesthésie générale. La convalescence prend d'une à trois semaines en moyenne. Pour certaines filles, la guérison est longue et difficile, pour d'autres, elle se fait dans un laps de temps relativement court. Il faut attendre une période allant de quelques semaines à un an avant de tester le succès de l'opération. Une femme qui fait du vaginisme suite au traumatisme de l'opération aura peut-être recours aux exercices de physiothérapie. Si l'opération ne fonctionne pas le premier coup, on peut poursuivre d'autres traitements ou réessayer éventuellement.

    Il y aurait une relation entre la présence de fissures sur le vestibule et le succès de l'opération, mais cette relation n'a pas encore été démontrée. Comme nous l'avons dit plus haut, il reste énormément de recherches à faire concernant la vestibulodynie provoquée (vestibulite)!

    Il existe aussi une chirurgie au laser qui n'est absolument pas recommandée. Pour plusieurs femmes, les symptômes s'aggravent après cette chirurgie.

    Toujours garder en tête que, même lorsqu'elle a l'effet escompté, la vestibulectomie n'est pas non plus une solution miracle. Il demeure toujours la possibilité que la vestibulodynie provoquée (vestibulite)/fissure revienne un jour. Il faut faire très attention à ce qui aurait pu être la cause de notre vestibulodynie provoquée (vestibulite) selon nous (pilule, vaginites, etc.). Cela vaut aussi pour toutes celles qui ont guéri par d'autres moyens. On attend toujours une véritable cure à cette maladie. Malheureusement, la tendance actuelle des médecins est de prescrire l'opération à toutes leurs patientes «récalcitrantes», sans trop chercher à voir plus loin et à effectuer de véritable de recherches.

    ELVA


    1 commentaire
  • La vestibulectomie est une procédure d'un jour relativement mineure qui est effectuée sous anesthésie générale ou locale. À la suite de l'opération, la femme va généralement ressentir de l'inconfort dans la région vaginale. Les relations sexuelles ainsi que les activités où il y a pénétration devraient être tentées seulement six à huit semaines après la chirurgie. Soixante-dix pour cent des femmes qui ont subi la chirurgie rapportent une grande diminution ou un soulagement complet de leur douleur dans l'étude de traitement mentionnée ci-haut.



    Laboratoire d'études de la douleur gynécologique


    votre commentaire
  • La vestibulectomie doit être faite après qu'un diagnostic « chirurgical » a été posé. Les deux principales raisons qui justifient une vestibulectomie sont :

    1. La fissure de l'introïtus, si le contrôle du vaginisme (souvent fréquent) a été neutralisé par une bonne réadaptation du plancher pelvien en physiothérapie et si aucun élément sexologique n'a été décelé.
    2. La vestibulite lorsqu'on n'a pas pu mettre en évidence des éléments anatomiques pathologiques (lichen scléreux, vaginite, lichen plan érosif…) et que les autres approches (physiothérapie, sexothérapie, diète…) ont été infructueuses.
    Certaines personnes dont l'état n'est pas amélioré sont amenées à envisager la vestibulectomie décrite par Woodruff4. Celle-ci donne des résultats de l'ordre de 85 % de réponse positive5.

    On enlève un croissant de tissu vestibulaire, juste en bas de l'hymen, d'environ un centimètre de large de neuf à trois heures jusqu'à la partie postérieure des petites lèvres, en prenant soin de réséquer l'hymen en son segment postérieur. On abaisse ensuite et l'on « sous mine » la muqueuse vaginale postérieure au périnée.

    L'incision est refermée par des points au Dexon 2-0 à 3-0. Les relations vaginales ne sont reprises que deux ou trois mois après l'intervention, optimalement après réévaluation physiothérapeutique au préalable.

    Il faut faire attention à l'optimisme exagéré et aux garanties de résolution, car cette opération n'est pas efficace chez toutes les femmes, bien qu'elle améliore l'état de la majorité d'entre elles et en soulage complètement plusieurs. Opérer trop vite, en particulier avant que le vaginisme soit réglé, comporte des dangers évidents.

    Nous ne recommandons jamais la chirurgie comme intervention de première instance. Par conséquent, nous préférons que la référence soit faite pour évaluation des approches et non pas d'emblée pourvestibulectomie, car les femmes qui sont venues specifiquement pour se faire opérer sont déçues.

    Dans les cas bien choisis et bien évalués, à la suite de la disparition chirurgicale de tissu douloureux, les fissures chroniques sont éliminées et on obtient une résolution efficace et permanente de cette dyspareunie incapacitante.


    AMC




    votre commentaire
  • Chirurgie

    La chirurgie ne devrait être envisagée qu'en dernier ressort pour le traitement de la vestibulite vulvaire. La chirurgie est considérée comme inappropriée dans les cas de vulvodynie où la douleur provient de la vulve.

    À titre de traitement de la vestibulite vulvaire, la chirurgie consiste en l'ablation (enlèvement) intégrale des glandes vestibulaires majeures et mineures. Dans certains cas, une greffe cutanée s'avère nécessaire pour recouvrir la région vestibulaire.

    Lorsque pratiquée par une chirurgienne d'expérience, cette intervention permet à 60 à 75 pour cent des femmes de participer à des rapports sexuels sans douleur. Signalons pourtant que la convalescence est longue, soit de six à huit semaines dans la plupart des cas.

    Chirurgie au laser
    Certains médecins ont eu recours à la chirurgie au laser comme alternative à la chirurgie conventionnelle pour le traitement des femmes atteintes de vulvodynie et de vestibulite vulvaire. Ce traitement s'est avéré plutôt inefficace, et de nombreuses femmes ont même vu leurs symptômes s'aggraver après la chirurgie. En 1997, les National Institutes of Health des États-Unis ont organisé le premier symposium à l'intention des professionnels de la santé se spécialisant dans le traitement de la vulvodynie et de la vestibulite vulvaire. Entre autres, ce groupe d'experts a recommandé que la chirurgie au laser NE soit PAS utilisée pour le traitement de la vulvodynie ou de la vestibulite vulvaire.


    Femmes en santé




    votre commentaire
  • Toutes ces infirmations proviennent de site Internet.
    A la fin de chaque article (ou extrait d'article) vous trouverez un lien vous permettant de mieux cerner la question.

    Cliquez sur un des liens suivants pour vous rendre dans la rubrique souhaitée :
    Les préparatifs à la vestibulectomie
    L'après vestibulectomie
    Sur le chemin de la guérison?

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique